10/01/2014

You shall not paaaaassssss !

Bonjour,

Voilà bien des mois je me suis investi corps et âme dans la très bonne règle "Saga" mais le jeu n'a pas vraiment pris au club (rempli de fan boys GW, non je ne suis pas aigri !), bref ça faisait longtemps que je n'y avais plus joué... .

Heureusement l'ami Hamstersamourai habite près de chez moi et c'est avec plaisir que nous avons pu refaire récemment deux parties. Quel délice ce fût : fluidité, peu de retours aux règles (aucun si nous n'avions pas été rouillés) et surtout, à chaque fois, de la tension jusqu'au dernier tour !

La première partie opposait 6 pts de ses vikings à 4 pts de mes anglo-danois sur le scénario "L'escorte". Je dus ma victoire au sacrifice de mon chef (les chroniques vikings parlent d'erreur stratégique mais après tout, l'histoire est écrite par les vainqueurs !) et à la résistance héroïque d'un bagage contre deux unités de gardes (certes elles étaient réduites à 2 et 3 membres, mais quand même !) que je pensais au départ sacrifier pour retarder les pillards.

Quant à la seconde partie... elle fait l'objet du compte-rendu qui suit et dont je garde la conclusion pour ménager le suspens.

Elle opposait les 6 pts de jomsvikings de Hamster contre mes 6 pts d'inébranlables anglo-danois sur le scénario "Bataille pour le pont".


Les dés furent rudes pour les décors puisque 3 d'entre eux n'ont pu être placés.

Je me suis ensuite déployé en premier avec la moitié de mes effectifs, soit 3 unités de guerriers. A son tour, Vagn se cacha dans les bois derrière ses hommes, bel exemple, tandis que mes dernières unités finissaient le déploiement, mon chef dirigeant ses troupes de l'arrière, en fin tacticien... .

De mon côté, le plan est simple : résister à gauche et harceler l'ennemi sous des pluies de pierres et de javelines de ma levée et enfoncer ses guerriers de droite avec la fine fleur de mes troupes.

Le plan des jomsvikings doit être sensiblement le même, quel copiste !



Et c'est parti pour le choc !

A droite mes gardes foncent bille en tête pour occuper le guet tandis que mes guerrier s'ébattent dans les champs (mais qu'est-ce qui m'a pris de les mettre là ?!).

Sur la gauche la levée s'abrite derrière la rivière tout en menaçant le second guet. Une unité de guerriers s'interpose entre les jomsvikings et mon chef (ressuscité récemment, il se montre très prudent !).



Devant cet ost impressionnant, les jomsvikings avancent prudemment, Vagn n'osant même pas sortir de son bois :il faut que ce soient les simples guerriers qui montrent l'exemple !

A moins qu'il ne se prépare une fourberie... ?
Effectivement, car une "tempête nordique" s'abat sur ma levée, emportant 3 de mes braves involontaires ! Il doit être un peu sorcier le Vagn... .



La levée réplique durement, fauchant les rangs adverses et les noyant sous une averse de cailloux. Le bilan est lourd : 1 guerrier s'éffondre, mort de rire.
Un mien guerrier s'éloigne d'ailleurs lui aussi pour pisser de rire... .

A droite ça chauffe un peu plus.
Les gardes sans hache, sous une poussée,  se jettent sur les guerriers avec haches et les repoussent (1 mort contre 3 puis 3 autres grâce à la poussée !)
De même, les gardes avec haches, en mur de bouclier (est-ce vraiment logique ?!), assaillent les guerriers sans hache (vous suivez ?) et les vainquent (2 morts à 3).

Quel hachis !




L'avance timorée des jomsvikings continue.
Tandis qu'à gauche, Vagn et sa garde viennent protéger l'arrière des guerriers, les guerriers sans haches de droite suppriment mes 2 derniers gardes avec hache.



S'ensuit une traîtrise appelée "jomsborg" (je la hais, oh oui je la hais !).



Prudente ma levée se repli, espérant une autre occasion pour déchaîner les enfers sur ses ennemis.

De l'autre côté les gardes reprennent pieds sur la rive opposée mais ne parviennent pas à annihiler leurs adversaires malgré une poussée.
Les guerriers quant à eux finissent de batifoler dans les champs et en sortent, tous guillerets.



Chez les jomsvikings ça ne rigole plus : tout le front de gauche se rue en avant.
A droite, ses guerriers sont dans l'expectative.




A gauche, c'est le branle bas chez mes anglo-danois qui se réorganisent, tandis que la levée pulvérise 3 guerriers ennemis.

Les grandes manoeuvres se poursuivent à droite : les guerriers s'emparent du guet mais mes gardes échouent à achever les guerriers adverses.



Le fer de lance des jomsvikings, l'unité de 8 gardes, se lance enfin dans la mêlée et accable de sa colère ma menaçante levée qui est atomisée : 1 seul survivant se repli courageusement (mais il se vengera, oh oui !).

A droite, le guerrier et mon garde se battent avec des armes en mousse tandis que 2 guerriers s'interposent fièrement devant les 8 miens : ça sent le coup foireux... .

Eeeeeetttttttt...



Qu'est-ce que j'avais dit... .
Vous ai-je dit que je haïssais cette capacité ?



On ne se démonte pas : à gauche mes troupes se réorganisent alors qu'un épuisement soudain fait défaillir 3 gardes jomsvikings.

A droite, garde et guerrier s'entretuent : je n'ai plus aucun hommes sur la rive opposée, à l'inverse de Hamster... le doute m'habite.


Petite réorganisation chez les jomsvikings qui se regroupent autour de Vagn.

Hamster économise ses dés ? Mais alors !
NNNNooooonnnnnnn........ !!!!!!!!



Strike ! Toutes mes unités sont éparpillées.... bouhoubouhoubouhou...... .



Est-ce la fin des anglo-danois ?
Pas encore car, dans un sursaut d'orgueil et grâce à pléthore de dés, le dernier homme de ma levée égorge un garde jomsviking (sisi, les témoignages de l'époque le confirment) mais succombe sous le nombre.
Qu'importe, galvanisés par cet exemple héroïque, mes guerriers se ruent sur ces mêmes gardes et, de manière inespérée (8 dés pour 5+ contre 10 dés pour 3+) les détruisent au prix de pertes minimes (rien que la moitié ! Une bonne affaire néanmoins !).


(Le chroniqueur ayant hurlé de joie devant le miracle accompli, il n'est pas en mesure de témoigner des actions de son adversaire durant le tour jomsviking... Il semble néanmoins que Vagn ait voulu venger ses gardes mais n'infligea qu'une perte chez les guerriers ennemis)



Le retournement de situation précédent transforme les danois en lions.
A droite, 3 combats ont lieu :
- les 3 guerriers danois survivants agressent les 4 guerriers ennemis, en tuent 1 et les repoussent.
- les 8 guerriers qui stationnaient dans le coin s'élancent et vont achever les guerriers jomsviking.
- la route est dégagée entre Vagn et mon chef qui va le défier et l'exécute non sans sacrifier 3 de ses hommes.

A gauche, les 8 guerriers assaillent les guerriers avec haches jomsvikings et les achèvent : 2 des miens reprennent alors pieds sur la rive adverse et m'octroient ainsi le point de victoire nécessaire... OUF !

Victoire anglo-danoise 1 à 0.


Encore une partie très disputée où les capacités jomsvikings auront mis mes nerfs à rude épreuve. J'ai du souvent réfléchir et faire face à des choix cornéliens.
Je dois ma victoire à l'élimination inespérée des gardes jomsvikings et a un afflux important de dés saga lors des derniers tours.

Je salue une fois de plus le fair play de Hamster qui est un adversaire particulièrement agréable et vous prie d'excuser les erreurs et/ou incohérences que vous pourriez relever dans ce récit (âges sombres, chronique perdues, sources non fiable, bière, toussa, toussa... !)

A bientôt !

15/12/2013

Une belle bête

Bonjours à tous !

Ma faction khador s'étoffe peu à peu, ma première série de warjacks se termine avec Beast-09, la brute liée à la belle Sorscha.

Du point de vue technique, c'est la même chose que pour les 'jacks précédents à quelques nuances près :
- les contrastes sont plus "doux"... mais du coup les surfaces semblent un peu unies alors que non... . Moralité, il faut des contrastes forts ! (chose que, pourtant, je sais bien...)
- l'éclaircissement va jusqu'à l'orange, c'est pas mal, je recommencerai.
- j'ai essayé d'être plus mesuré dans l'application des "battle damages".

Quelques photos de la bête :






Il reste beaucoup de boulot avant que je puisse aligner une armée digne de ce nom, notamment au niveau des troupes. Il faut donc que je m'attelle au montage et à la peinture de :
- quelques iron fang pikemen qu'il manque à mon unité pour avoir un effectif max ainsi que leur attachment,
- une unité complète de winter guards avec attachment (rocketeer et officier) et Kovnik Joe,
- une unité complète de man'o'war demo corp,
- un mortier,
- un field gun.

Après cela je pourrai m'attaquer plus sereinement à une deuxième série de warjacks (le pack demolisher, devastator, spriggan) et quelques solos ou unités exotiques ainsi que des warcasters en plus.

A bientôt !


PS : si quelqu'un a des tuyaux concernant l'utilisation de l'interface blogger, je suis preneur. Je galère en effet comme un beau diable pour arriver à placer mes images correctement (et encore).

28/11/2013

8,4 tonnes de métal en charge...

Salut,

Je continue à me remettre à jour à Warmachine, en alternant la peinture d'unités et de 'jacks.

Voici donc un berserker, 'jack lourd des khadodéens.
Ce n'est pas forcément le plus joué mais je trouve que son illustration dans le forcebook khador est magnifique !
Aussi ai-je décidé de l'essayer au moins une fois, donc de le peindre.

Il faut avouer que la fig elle-même n'est pas aussi dynamique que sur le dessin : on l'imagine en train de marcher (ce qui n'est pas si mal puisque la plupart des 'jacks sont fermement campés sur leurs pieds...) mais je voulais qu'il courre, avec les bras un peu plus déployés !

Je l'ai donc hissé sur un socle penché afin de donner l'illusion qu'il se rue en avant et ai légèrement modifié l'implantation des ses bras (avec un peu plus d'expérience dans la sculpture au green stuff, les bras auraient été plus travaillés...).

Même si on est loin de l'illustration, il correspond un peu plus à l'image que je m'en fait... .

Place aux images :















































































Point de vu du montage, j'ai donc contre percé les bras et surtout le pied droit : ce dernier est renforcé par 3 tiges d'épaisseurs différentes car la fig n'est reliée au socle que par cette jonction cheville/pied.
Une goutte de colle aurait été bien insuffisant !

Vous noterez que la tête est légèrement modifié : la fig était d'occaz' et la tête livrée ainsi... .

A bientôt !

16/11/2013

La belle et les bêtes

Salut à tous,

Comme je me remets à Warmachine je m'astreins à acheter les références qui me manquent (et y'en a, argh !) et à les peindre, tout ça à un rythme relativement régulier. 

J'ai pour objectif de monter une armée, de 35 pts dans un premier temps, pour le début de l'année prochaine, centrée autour des winter guards et de leur warcaster dédié, Epic Sorscha !
Je diversifierai mon armée par la suite.

Voici donc la sex symbol du Khador, la Forward Kommander Sorscha "le feu sous la glace" Kratikoff :


Elle est comme sur un petit nuage glaçon !

J'ai repris le même schéma de couleurs que pour ma pSorscha : du rouge, un peu de dorure et de noir.

Par contre, niveau métaux, j'ai choisi d'y aller en TMP au lieu du NMM : c'est moins long à faire et comme j'aimerais faire ainsi pour le reste de l'armée, ça ne déparaillera pas.

Enfin le socle est peut-être un poil trop flashy mais surtout, j'ai eu un gros raté pour la neige : alors que je voulais y mettre du verre pilé pour simuler des cristaux, j'ai dû me rabattre sur le classique eau/colle à bois/bicarbonate car le verre n'était pas assez finement broyé... il va falloir que je l'écrase à nouveau ou que je trouve un autre produit.

Quelques vues supplémentaires :

Bons baisers du Khador !


N'oublions pas son arme, Frostfang, une faux/marteau de guerre ? Ici j'ai coloré la lame avec des lavis bleus.

Enfin, après la Belle, voici les bêtes : une unité de doomreavers, sur lesquels j'ai peut-être un peu abusé du faux sang.


Maintenant, quelques considérations esthétiques.

Vous aurez remarqué les couleurs vives que j'ai employées, majoritairement le fameux rouge distinctif de cette armée.

Deux raisons à cela :
- premièrement je vois souvent sur les forums d'autres schémas de couleurs qui font plus "réalistes" ou plus "moderne". Hors je n'ai pas envie de voir un affrontement entre des armées kakis et marrons, des couleurs certes très adaptées aux vrais soldats mais bien fades sur une table de jeu d'un univers fantastiques. Je veux qu'au premier coup d'oeil et même de loin, on puisse identifier les opposants avec des couleurs qui claquent.

- deuxièmement ma visions des royaumes d'acier est une versions fantastiques des conflits du XIX siècle de chez nous. A cette époque le soldat portait fièrement les couleurs de son pays, et tant pis si son uniforme se voyait à 2 km ! Donc puisque le rouge est la couleur du Khador, toute mon armée sera rouge, et fière de l'être, non mais !

A bientôt !

12/10/2013

Des ruines très antiques (et du travail en retard)

Bonjour,

Ce moi-ci je me suis occupé de travaux en chantier depuis plusieurs mois, voire années pour certains.

En effet, pendant que je réalisais la maquette de la Charente cet été, j'avais sous le nez des décors qui traînaient sur mon établi, à attendre d'être terminés une fois pour toute.
De même sur mon bureau où je peins, il y a toujours des figs en cours de coloriage restées inachevées... .

Bref il était temps de remédier (au moins en partie) à ce laisser aller hobbyesque : je me suis donc d'abord occupé d'un officier britannique pour Mousquets &Tomahawks et des chariots pour le scénario "escorte" de Saga.









Peinture très rapide, j'ai particulièrement abusé des encres sur les paysans qui accompagnent les chariots.



J'ai ensuite repris l'élaboration d'une série de décors destinés à du médiéval fantastique, les fameuses "ruines antiques" du titre.
 Au départ j'avais craqué pour le kit des "ruines antiques" de chez Games Workshop :

















Il propose un charmant petit ensemble de mégalithes plus ou moins bien conservés ainsi qu'un autel.


Néanmoins je trouvais que ce décor était trop petit, trop étroit pour servir à autre chose qu'un obstacle.


J'ai donc décidé d'éclater ces ruines en m'inspirant de Stonehenge.

Et comme toutes les pièces n'étaient pas utilisées, ça m'a permis de produire deux autres décors !

On voit ici un arbre que j'ai hésité  à intégrer... finalement il a récemment rejoint un cimetière. (toujours en cours de peinture)










Bon, il a fallu tracer quelques plans, cela m'a rappelé mes vieux cours de dessin industriel... .

Je les ai ensuite reportés sur du carton plume qui m'a servi de socle dans un premier temps.




Voilà ce que cela donne après collage des éléments plastiques, de quelques morceaux de liège, d'ardoise pour le pavement et de sable :





Tout ça c'était il y a ... deux ans !

Eh oui, entre temps, d'autres projets, des périodes de lassitude par rapport au hobby, et puis j'avais en tête de m'acheter un aérographe pour la peinture mais ne me l'ai procuré que bien plus tard.

Un autre problème s'est posé lors du séchage de la colle à bois : le carton plume s'est déformé exagérément et le collage du tout sur un carton plus épais n'y a rien changé !

Bref j'ai mis cela de côté pour me tourner vers d'autres projets.

Depuis j'ai découvert Saga et Mousquets & Tomahawks pour lesquels je me suis lancé dans la fabrication de nombreux décors, gagnant de l'expérience en ce domaine et me suis enfin acheté l'aérographe tant convoité !
Il était temps de reprendre ces décors... .

Avant de me lancer dans la peinture j'ai dû réglé le problème du socle :
- le carton plume a été séparé de toutes les épaisseurs de carton en coupant à travers sa partie en mousse ne laissant sous les décors qu'une fine couche cartonnée.
- j'ai ensuite recollé le tout sur un nouveau socle en utilisant bien moins de colle pour empêcher la déformation. L'opération a parfaitement réussi, ouf !

La peinture s'est ensuite déroulée en deux temps :
- une première session à l'aérographe pour le sol et les éléments architecturaux. Ce fût réellement agréable mais des tests préalables furent nécessaires pour éviter les mauvaises surprises avec le diluant.
- puis reprise au pinceau pour faire la mousse qui parsème le sol et les vieilles pierres.

Après cela un coup de flocage et c'était presque prêt !

Restait à peindre une flaque de sang au centre de l'esplanade de l'élément principal :
- j'ai appliqué une base d'un mélange de rouge et noir.
- dans le frais j'ai posé des sillons de rouge pur et de noir pur pour simuler les remous et le bouillonnement d'un jacuzzi sanguinolent pour sorcier démoniaque.
- enfin la flaque a été recouverte d'une bonne couche de vernis-mat-mais-qui-est-en-fait-brillant.

Assez de blabla, voici le résultat. Je suis plutôt satisfait et en tout cas très soulagé d'avoir terminé un des nombreux projets en attente : ça ne m'arrive pas tous les jours !



Quelques détails de l'élément principal :


















le fameux jacuzzi...


L'allée cyclopéenne :  
une petite flaque d'eau...













 Enfin l'obélisque s'est vu renversé pour servir d'obstacle :



Cet élément a été peint en premier, servant de cobaye, c'est pourquoi les teintes différent des deux autres, notamment au niveau du dallage.









Y'a plus qu'à jouer avec ! A bientôt !