06/12/2012

Tests de peintures

Pressé d'étrenner mon nouvel aérographe, je me suis lancé dans les exercices de tracés de lignes, pointages et autres.

Satisfait des entraînements (mais surtout impatient de passer à la peinture !) je testai la bête sur un attelage servant de bagage pour le scénario "escorte" de Saga : un loupé n'était pas catastrophique (et heureusement ! Car...).
Bref, après une première couleur nickel, la seconde, puis la troisième coagulèrent avec le diluant, les caillots obstruant la buse ou étant projetés pour former des "glaviots" immondes sur la fig... .

Quelque peu refroidi je décidai alors de tester mes différentes marques de peintures avec le diluant maison que j'utilise (50% eau distillée/50% alcool ménager) afin d'éviter les mauvaises surprises.
J'ai donc utilisé quelques références parmi les "rackham color", "prince august" et "prince august games".

Voici quelques photos après dilution, en haut un orange et un marron "prince august games", en bas un rouge et un bleu "prince august" :




L'un comme l'autre laissent un voile limpide sur le fond du bouchon, avec à peine quelques traces pour le orange.








Ici c'est la catastrophe ! 
Des caillots se sont formés, flagrants dans le bouchon rouge.






Le bilan est donc sans appel : alors que la "prince august games" semble très bien supporter la dilution, la "prince august" de base échoue systématiquement, de même que la "rackham color" (sans photo).

Ce résultat est bien sûr à prendre avec des pincettes, n'ayant pas fait de test à grande échelle et les réaction pouvant varier d'un diluant à l'autre mais :
- je testerai dorénavant chaque peinture avant de l'utiliser, ce qui confirmera/infirmera les premiers tests,
- il va falloir étoffer sérieusement ma collection de PA games !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire