13/07/2013

Mes vacances en Charente

Bonjour,

Je ne pars pas vraiment en vacances en Charente (enfin si mais c'est pas le sujet... !) mais pour un mariage on m'a gentiment demandé de faire une maquette de la côte charentaise et je profite de mes vacances pour m'y mettre sérieusement.

Je dois donc faire une cuve qui sera remplie d'eau dans laquelle des bateaux seront amarrés à différentes villes/îles de la Charente : des panneaux dans le style du code de la route indiqueront les noms des lieux.

Pour la cuve j'ai d'abord pensé à du médium mais je l'ai écarté à cause de sa masse et parce que je n'étais pas certain de pouvoir correctement le protéger de l'eau. J'ai ensuite pensé à du plexiglas mais y'en avait pas chez casto... . Du coup je me suis rabattu sur le bon vieux polystyrène extrudé.

Voici donc la cuve :

2 panneaux de polystyrène ont été nécessaires, le tout est assemblé avec de la colle néoprène (mais de la bonne vieille colle à bois aurait été aussi bien...).


Le truc c'est que la colle est soluble dans l'eau donc tous les joints sont doublés par du silicone (particulièrement au milieu, avec la grosse traînée blanche...).


Un coffrage en médium est en train d'être posé pour solidifier un peu le tout.





Dans la cuve prendront place des morceaux de polystyrène aux formes de la côte charentaise et des îles de Ré, d'Oléron et d'Aix.


Seules la côte et l'île d'Aix sont faites pour l'instant, je dois me réapprovisionner en polystyrène pour les autres îles.


Pour avoir un peu de profondeur j'ai collé 2 plaques de polystyrène puis ai découpé le tout avec une scie sauteuse : au final, c'était moins em......dant que ce que je craignais !


Je badigeonnerai les bords avec de l'enduit de rebouchage et, avec la peinture par dessus, je pense que l'eau ne devrait pas s'infiltrer entre les 2 couches de polystyrène.







Bon, il reste pas mal de boulot : les îles manquantes, le coffrage à terminer, le texturage à l'enduit, les villes à modéliser puis une sous-couche avant la peinture à la bombe. Restera les panneaux routiers et enfin les bateaux à trouver... .
Mais pourquoi les gens se marient-ils ?!

2 commentaires:

  1. Mais...tu vas vraiment mettre de l'eau? J'aurais peut être opté pour de la résine a inclusion mais c'est pas le même prix certes :) Cela aurait permis de faire la cote avec un polystyrène bien moins épais mais il aurait fallu assurer sur le traitement de la résine coté peinture... Donc j'attends avec impatience le résultat final!!!

    RépondreSupprimer
  2. Eh ouais, y'aura de l'eau : exigence la mariée... ce que femme veut... !

    RépondreSupprimer