28/08/2013

Capri, c'est fini !

Bon en fait c'est la maquette de la Charente qui est terminée mais question rime, Charente c'est pas top... .

Donc niveau maquette j'ai ajouté des panneaux de signalisation :













Ils ont été réalisés avec de grosses allumettes pour les pieds et du carton de calendrier pour la face du panneau, le tout peint en gris métallisé.

J'ai ensuite collé des images de panneaux faits avec powerpoint.













La partie maquette étant finie, vint le test de remplissage avec de la vraie eau, celle qui mouille, qui s'insinue partout et peut tout détruire.

Bon j'étais confiant puisque j'avais testé la cuve en polystyrène au début de la construction mais bon, c'est rassurant de voir que le tout tient bien... ouf !








Restait à faire les bateaux.
Ceux-ci sont des jouets légèrement customisés en leur ajoutant une voile car les noms des convives y seront écrits, chaque bateau représentant une table... .

Bref il a fallu faire des voiles.

On prend donc un morceau de tissu, on le trempe dans un mélange de colle à bois et d'eau pour rigidifier le tissu.

Ensuite avec un patron on découpe 10 petites voiles... .

Oh le joli tas !








Bien sûr il faut un mât pour que la voile tienne.

Alors on prend des baguettes pour brochette, on les peint mais surtout, pour savoir à quelle table le bateau correspond, j'ai équipé les mâts de fanions.


Il suffit d'imprimer le drapeau sur de la feuille autocollante puis d'habilement le coller sur son mât.

















Et voici un bateau tout prêt à naviguer !






















Prêt ?! 
Pas tout à fait car un test a montré que la voile déséquilibrait le bateau qui gîtait et se renversait, c'est ballot... .


Donc j'ai garni le fond des navires avec des écrous.











Il ne restera plus à ma femme, qui écrit bien mieux que moi, d'inscrire les noms des invités sur les voiles. Moi je vais me reposer !

Cette séries d'articles sur cette maquette est maintenant terminée. 

La réalisation m'aura pris pas mal de temps entre conception dans le cerveau, fabrication et résolutions des imprévus.
C'était la première fois que je me lançais dans un projet aussi ambitieux, j'ai appris à mieux travailler le polystyrène, pris du plaisir (mais pas tout le temps...) et surtout j'ai pu recycler mes compétences de modélisme dans un autre domaine que le jeu : c'est satisfaisant de penser qu'elles sont utiles !

A bientôt !

1 commentaire:

  1. Excellent cher ami!!!

    c'est un beau projet mené à bien. Heureusement car j'imagine mal la tête de la mariée si ça venait à fuir avec des bateaux qui chavirent...

    Ceci dit, ça serait "marrant" :p

    Encore bravo.

    D'ailleurs incite les futurs mariés à venir laisser un mot sur ton blog!!

    RépondreSupprimer