20/05/2013

Des images du passé 2 : helldorado

Je continue encore un peu la séquence nostalgie, avec une présentation de quelques figurines du jeu helldorado.

Après la disparition de Rackham et l'arrêt pour moi de confrontation et d'AT-43 (quel dommage pour ce dernier, un bon potentiel, des règles fluides et un univers pulp, le tout  servi par de belles figurines), mes espoirs se sont portés vers helldorado.
J'avais été séduit par une démo à un salon et bien sûr les magnifiques figurines du tandem JAG/Thomas David.

Dès la sortie du jeu, je me suis donc jeté sur les starters occidentaux et sarrasins, afin d'avoir deux camps pour faire des démos.
Je les ai peints conjointement, au fur et à mesure.

Je commence par les occidentaux, mes préférés, peut-être parce qu'ils étaient un peu plus faibles que les autres factions.
On remarquera que les socles sont enneigés alors que l'action se situe en enfers... mais dans cet univers, les enfers avaient des climats variés et certains étaient d'un froid glacial. C'est cette option que j'ai choisie pour mes occidentaux.







Alors les occidentaux, c'étaient des personnages hauts en couleur, comme Anna, la délicate cantinière.

J'ai mis du temps à faire cette fig, surtout la robe verte, dont je ne suis d'ailleurs pas très satisfait. Quant aux bras un peu jaunes... .














Parmi les autres personnages un peu fêlés qui descendaient aux enfers, on retrouve le bretteur, machine à tuer des occidentaux, efficace mais très fragile.

Sa peinture fût une bonne expérience, j'ai essayé de lui donner un air fatigué et des vêtements défraîchis.

















Un des fantassins emblématiques de cette faction : le döppelsoldner.

C'était la première fois que je peignais un soldat en armure complète, j'ai passé de nombreuses heures pour faire un mnm convainquant avec, là encore, des traces d'usure .

Au final, j'ai été récompensé car cette pièce s'est classée seconde, à peu de voix près, au concours interne du forum d'helldorado.













Autre fantassin important, le grenadier.
Une figurine aux caractéristiques faibles mais qui pouvait, avec du doigté, de la chance et souvent au prix de sa vie, lancer deux grenades aux effets dévastateurs.

Il avait d'ailleurs eu une révision de son profil, dommage... .

















Les spadassins, sortis dans les derniers.
J'ai bien aimé leur donner des trognes vraiment affreuses : seule la lie des armées acceptait de se rendre en enfer.



















Que serait une armée sans soutient spirituel ? Le prêtre offrait des bonus de zone mais ne savait pas très bien se battre... .














Ah, Sarah, la belle gitane... .
Magicienne du feu, je l'ai habillée dans des tons rouges. Ses sorts étaient équivalents aux grenades, déclenchant une explosion sur une grande zone.

La magie était très amusante à helldorado puisque les sorts étaient transportés jusqu'à leurs cibles par de petites créatures appelées lémures : si on arrivait à les tuer avant le déclenchement du sort, celui-ci était annulé, très original !














Ze last but not ze least, le chef de cette bande hétéroclite, Vargas !

Un peu faiblard mais je l'adorais. Je l'ai donc peint dans les derniers pour qu'il soit le plus réussi possible. J'en suis plutôt fier !

















Au tour des sarrasins, les "gentils" du jeu. Eux étaient motivés par de nobles aspirations et non par l'appât du gain.
Beaucoup de combattants puissants avec une ribambelle de règles spéciales, une faction très agréable à jouer.





On commence par l'alchimiste, dont les grenades forçaient les figurines à se battre ou se fuir.



















Un dibukim, une sorte de berserk oriental. Sa pose m'a incité à le placer sur un socle un peu travaillé.



















Un redoutable guerrier le pilier de la foi avec sa hallebarde : avec un peu de chance il pouvait tuer un adversaire d'un seul coup !
















L'hashishin, très dangereux lui aussi, pouvait faire des frappes chirurgicales, aussi bien au corps à corps qu'à distance. 



















Les sarrasins, c'était aussi des djinns, puissants et pas faciles à toucher. Celui-ci, le fourbe Jafar, gagnait en puissance à mesure que les morts s'accumulaient sur la table de jeu.

Côté peinture, j'ai peiné pour essayer de rendre l'aspect flamboyant de la figurine. Dès lors le faire jaillir d'un sol de lave était logique.













Un dernier personnage, le lancier, aux règles spéciales nombreuses et puissantes, un adversaire très redoutable.














La panthère, un guerrier plutôt exotique !

Comme les sarrasins n'avaient, au départ, pas de magicien, il leur fallait une figurine spécialisée dans la chasse aux lémures transporteurs de sorts : c'était le rôle de la panthère.

Après lui avoir fait une robe beige j'ai longuement hésité à ajouté les taches : mal faites elles pouvaient facilement être ridicules... .

Un détail dont je suis content (mais qui ne se voit pas bien sur la photo) ce sont ses yeux : j'y ai déposé un minuscule point blanc pour les rendre plus vivants.















Je finis les sarrasins par leur chef, Nazir, juché sur un serviteur.

Puisant combattant grâce au porteur, il possédait des pouvoirs de guérison et était peu cher, un must !























Comme dans beaucoup de jeux, il était possible d'adjoindre des mercenaires à nos bandes. J'en ai utilisé quelques uns avec les occidentaux pour compenser leur manque de punch.








Pour apporter de la brutalité, rien de mieux qu'un golem, figurine très impressionnante.

Il pouvait devenir incontrôlable si son chétif créateur succombait.

Mise en couleur rapide et agréable à base de lavis.

















Le second mercenaire que j'utilisais était le chevalier Götz, dont le pouvoir se combinait très bien avec les grenadiers, leur permettant de s'activer deux fois pour rapidement lancer leurs charges explosives.

Je me suis bien amusé sur son armure !
















Enfin j'ai fait quelques travaux de commande pour des amis.








Une voyageuse, figurine promotionnelle du jeu.
J'en possède également une qui attend encore d'être peinte... .

Celle-ci a fait l'objet d'un pas à pas ici.
















Un Saladin pour Pierrodactyle, fameux tournoyeur d'Orléans. 

Très sympa, il m'a donné en échange une édition spéciale de l'hashishin !















Voilà, ce second opus est terminé.
On connait l'abandon de ce jeu par son éditeur asmodée : une seconde déception après celle vécue avec les jeux de Rackham.
Toutes ces figurines ornent donc maintenant ma vitrine je me suis tourné vers d'autres jeux.

J'espère néanmoins qu'helldorado reviendra des enfers et sera à nouveau joué : apparemment le repreneur lance des choses, lentement mais sûrement.
Quant à confrontation, cela semble plus compliqué... .

A bientôt !

2 commentaires:

  1. ça fait bien plaisir de revoir ses figurines que j'ai, ô chance, eut l'occasion de combattre dans les enfers. Clairement un des meilleurs jeu de figs des dernières années, en tout cas pour moi c'est mon top 1!

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, t'as bien raison mon cher Coyote ! Quelle trahison de la part d'Asmodée, enfin le jeu bouge encore un peu, alors on ne sait jamais... .

    RépondreSupprimer