31/08/2013

Tounoi de X-Wings par BellaCiao le 29/08/13

Le jeudi 29 août avait lieu un petit tournoi organisé par la boutique BellaCiao à Orléans.

Nous n'étions au final que 5 participants et nous ne fîmes que 2 parties : ce fût donc plutôt une rencontre amicale, histoire de faire connaissance et de mettre des visages sur les pseudos du forum. 
L'ambiance était néanmoins sympa et Nicolas, l'organisateur/gérant de la boutique, avait préparé des scénarios pour les parties au lieu de l'affrontement standard.

La première partie voyait s'affronter 80 points de l'empire contre 100 points de rebelles : ces derniers devaient détruire une navette (6 boucliers et 6 points de coque), qui traversait la carte dans le sens de la largeur sans autre manoeuvre, avant qu'elle n'atteigne le bord opposé. Les impériaux avaient pour mission de la protéger... .

Je jouais contre Thomas "Hamster samouraï" pour cette partie, il dirigeaient les méchants rebelles.
J'en ai profité pour faire quelques photos... .



Voici le champ de bataille, le fourbe rongeur a placé une suite d'astéroïdes sur le trajet de ma précieuse navette.

J'alignais Dark Vador avec "missiles groupés", "tactique de nuée" et "boucliers améliorés", Turr Phennir avec "prise de risques" et un pilote de l'académie.

En face Wedge, Biggs et Garven avec un équipement dont je ne me souviens plus... .





Tour 1 :





C'est parti ! Tandis que nos mouvements sont dirigés vers la navette, celle-ci s'arrête juste avant le premier astéroïde, ouf !




Elle essuie les premiers tirs des rebelles et perd 2 boucliers, tout en se faisant acquérir.




Mes tirs se perdent dans le néant, seul l'un d'eux touche l'aimant à dégâts, j'ai nommé l'insupportable Biggs.













Tour 2 :


Alors là je ne sais pas trop ce qui a traversé l'esprit de mes pilotes... devoir protéger une navette plutôt que la détruire, ils ne sont pas habitués !

Bref j'ai imaginé que les rebelles feraient des demi tours : c'était oublier que la navette continuait son chemin et qu'ils allaient la poursuivre... .

De plus Turr Phennir se fait emboutir par Dark Vador : sans doute un dysfonctionnement de son chasseur expérimental... . Tout piteux, Dark renonce à étrangler psychiquement son coéquipier.

Seul le pilote de l'académie fait son boulot et se retrouve nez-à-nez avec Biggs. Pendant ce temps la navette passe sans encombre au-dessus de l'astéroïde.

La phase de tir est à nouveau peu satisfaisante : secoué par son carambolage, Dark ne parvient pas à toucher Wedge mais celui-ci ne manque pas de lui faire perdre 2 boucliers.

La navette esquive les tirs de Biggs qui fait de même avec les tirs du chasseur Tie... .



Tour 3 :


Encore désorienté par une situation un peu confuse de mon côté, j'ai oublié de prendre une photo... heureusement la technologie avancée de la galaxie-lointaine-très-lointaine a permis une reconstitution quasi parfaite : seuls des individus exceptionnellement favorisés par la Force pourraient détecter un montage quelconque ... !

Donc la navette fonce toujours et se pose sur l'astéroïde, sans dommage (et paf, autant pour la fourberie du hamster qui du coup n'est pas très jovial). Elle est poursuivie par une nuée d'X-Wings qui lui arrachent ses boucliers restants.

Pendant ce temps, Dark Vador tente de maîtriser son fougueux appareil et trouve par hasard la commnande d'acquisition de cible qui accroche Wedge.

Turr Phennir leurre les rebelles : sous couvert d'une action complètement aléatoire il commence secrètement une manoeuvre d'encerclement des rebelles (je fut surpris moi-même, c'est dire...).

L'honneur est néanmoins sauf du côté de l'empire car, galvanisé par la proximité du grand Dark Vador, le jeune pilote de l'académie neutralise d'un coup les boucliers de Wedge !


Tour 4 :


La mesquinerie du hamster est enfin récompensée : une maladresse de la navette lui enlève un point de coque en percutant l'astéroïde.

Affolé par cette avarie soudaine, son pilote ne peut esquiver les tirs adverses : Wedge et Biggs profitent de cette détresse pour percer par trois fois la coque déjà mise à mal.

Turr Phennir revient dans la partie et, surpris par la réussite de sa manoeuvre qui l'amène sur les arrières ennemis, il loupe tous ses tirs.

Le chasseur Tie quant à lui est fébrile, il a la pression car Dark Vador le surveille de près : il craque et manque sa cible !

En fait Dark est trop occupé à lire le mode d'emploi de son prototype : sa lecture est payante puisqu'il trouve comment tourner à droite (à non, c'est à gauche !).



Tour 5 :


L'entrée dans l'hyperespace est proche pour la navette qui se roue en avant : arrivera-t-elle à s'échapper ?!

Tandis que les tirs impériaux se perdent désespérément dans le vide interstellaire, deux malheureuses salves rebelles s'échouent par chance sur la navette, lui retirant ses derniers points de coque...

Seule une épave émerge de l'autre côté du saut sub-luminique... victoire des rebelles !
Boom...




Une des explications de ma défaite :




Une partie amusante durant laquelle, malgré des tirs catastrophiques et une stratégie défaillante de ma part, le suspense aura duré jusqu'au bout car à une touche près la navette s'échappait du champ de bataille.

Pas de photos pour le second scénario : avec 80 points dans chaque camp le joueur impérial devait détecté une base rebelle que ces derniers avaient pour mission de protéger en détruisant leurs adversaires.
Le terrain était découpé en neuf zones, l'une d'elles se voyant secrètement attribuer la base par le rebelle : deux appareils impériaux simultanément présents dans une même zone lui permettaient de découvrir éventuellement cette base et de remporter immédiatement la victoire le cas échéant.


A bientôt !

3 commentaires:

  1. Mais c'est que tu donnerais presque envie de jouer à ce jeu en fait :)

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  2. C'est réellement un bon jeu dont le principal avantage est qu'il ne nécessite aucun travail : on fournit les sous et c'est prêt !
    Deux défauts : le premier est qu'il y a plein de marqueurs à déballer et à ranger, le second c'est qu'il y a de plus en plus de cartes qu'il donc moins aisé de bien prendre en compte.

    Autre défaut : ce jeu m'a fait devenir paresseux et que mes autres projets sont laissés de côté... mais je compte y remédier !

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  3. Ce fut une partie bien sympa. Ma vilainie n'ayant payée qu'à compter du 3ème astéroïde ^^

    Une partie très agréable jouée avec Ghost. des phases de tir sous tension jusqu'au dernier tour!!

    Bref, une bonne soirée. Et je ne le dis pas parce que je suis arrivé 1er de cette rencontre amicale ( car on ne peut pas parler de tournoi à ce niveau là ).

    Merci à bella Ciao d'avoir organiser cette soirée. Ainsi qu'à Ghost pour la partie et le debrief.

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